Cycles

La scolarité est organisée autour de quatre cycles :

CYCLE D’INITIATION

Initiation au clavier, solfège…

CYCLE I

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle : maîtrise d’ une pièce à 3 ou 4 voix sans pédalier (cf liste indicative).
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d’ une pièce à deux voix dans les deux clés.
  • HARMONIE
    Objectifs de fin de cycle : maîtrise des intervalles, des tonalités majeures et mineures (sans dépasser 3 altérations), des accords parfaits majeurs et mineurs à l’état fondamental, dans leurs 3 positions.
  • LITURGIE
    Objectifs de fin de cycle: maîtrise du sens des grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte), de la suite des différents temps de l’année liturgique, de l’accompagnement de 4 chants choisis par l’élève et son professeur dans une liste de référence.
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement

    • La plupart des refrains du recueil “psaumes responsoriaux”. Dans un second temps, on pourra progressivement accompagner les psalmodies.
    • La plupart des refrains du recueil “acclamations de l’Evangile”. Dans un second temps, on pourra progressivement accompagner les psalmodies.
      Remarque : attention à la difficulté représentée par le partage des voix entre les deux mains.
    • La plupart des refrains du recueil “accompagnement d’orgue” (gris) et, en premier lieu, ceux écrits à 3 voix.

Répertoire

  • Musique ancienne:
    S.Bach : petits préludes et fugues pour clavier , extraits de partitas, petits préludes pedaliter : Fa M, sol m
    J.C.F.Fischer : préludes et fugues de Ariadne musica (téléchargeable sur le site imslp)
    J. Boyvin : plein-jeux, fonds d’orgue, basses de trompette ou cromorne, récits de dessus
    N. Lebègue : plein-jeux, fonds d’orgue, basses de trompette ou cromorne, récits de dessus
    J. Pachelbel : fugues, toccate sur pédale
    B.Pasquini versets
    Stanley : extraits de voluntaries
    J .G. Walther : chorals sans pédalier
    F.W. Zachow : chorals sans pédalier
  • Musique romantique et moderne:
    Alain : choral dorien, ballade,petite pièce
    L. Boellmann : extraits des Heures mystiques
    C. Franck : extraits de l’Organiste
    J.P. Leguay : extraits de Spicilège
    Ch. Tournemire : extraits des petites fleurs musicales
    L. Vierne : extraits des 24 pièces en style libre

CYCLE II

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle : maîtrise de deux pièces de style différent avec pédalier(cf liste indicative).
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d’une courte pièce à 3 ou 4 voix sans pédalier.
  • HARMONIE
    Objectifs de fin de cycle : maîtrise de l’introduction à un accompagnement, des renversements des accords parfaits ainsi que des cadences parfaites, plagales et rompues.
  • LITURGIE
    Objectifs de fin de cycle: maîtrise du déroulement de la messe et de sa terminologie, de l’accompagnement de 5 chants choisis par l’élève et son professeur dans une liste de référence.
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement

    • accompagnements d’orgue (recueils vert et brun) : accompagnement à 4 voix, à jouer avec pédalier
    • chants grégoriens (recueils vert et brun)

Répertoire

  • Musique ancienne:
    S. Bach : Chorals de l’Orgelbüchlein (Vater unser, Ich ruf zu dir, Christ lag in Todesbanden, Wer nur den lieben Gott , Gelobet seist Du), pastorale, préludes en sol M BWV 568, 569, fantaisie en ut M BWV 570,prélude et fugue en mi m BWV 533, fugues isolées
    G. Boehm : praeludium en ré
    N. Bruhns : praeludiums en mi m et sol m (les “petits”)
    D. Buxtehude : chorals, chaconnes et passacaille
    L.N.Clérambault : extraits des 2 suites
    G. Corrette : extraits de la messe du 8ème ton
    M. Corrette : extraits des livres d’orgue
    Fr. Couperin : extraits de la Messe des couvents
    J.Fr Dandrieu : extraits du livre d’orgue
    G. Frescobaldi : extraits des Fiori musicali
    J. J. Froberger : Cappriccios
    J.A. Guilain : extraits des suites
    J. N. Hanff : chorals
    L. Marchand : extraits des 2è et 3è livres
    G. Muffat : toccata prima
    H. Scheidemann : Praeludiums
    J. G. Walther : extraits de concerti
  • Musique romantique et moderne:
    Alain : Postlude pour l’office des complies,Variations sur Lucis Crator
    L. Boellmann : Prière à Notre-Dame, Menuet Gothique
    J. Brahms : Schmücke dich, Herzlich tut mich verlangen
    C. Franck : Prélude, Andante en sol m
    A. Guilmant : pièces liturgiques, noëls
    N. Hakim : Mariales
    J. Langlais : Hommage à Frescobaldi
    F. mendelssohn : andante varié en Ré, prélude en sol M, mouvements lents de sonates
    O. Messiaen : le Banquet céleste
    G. Pierné :prélude
    R. Schumann : 1ère étude canonique
    L. Vierne : extraits des 24 pièces en style libre, adagio (3e symph)

CYCLE III

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle :

    • audition de 30 minutes comportant 3 ou 4 pièces de styles et d’époques différents (cf liste indicative)
    • mise en situation : accompagnement d’une messe en vue de l’obtention du Diplôme d’Organiste Liturgique signé par Monseigneur l’Archevêque de Strasbourg.
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d’une courte pièce à 3 ou 4 voix avec pédalier.
  • HARMONIE
    Objectif de fin de cycle : harmonisation d’une mélodie donnée et réalisation d’un court prélude.
  • LITURGIE
    Objectif de fin de cycle : connaissance du répertoire (chorals et mélodies grégoriennes entre autre) en rapport avec sa destination liturgique .
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement

    • accompagnements d’orgue polyphoniques indépendants du chant
      (ex : Alleluia de Mawby, de Händel, extraits de cantates, réductions d’orchestre…)

Répertoire

  • Musique ancienne:
    S.Bach : Chorals de Leipzig (Nun komm orné, Schmücke dich, Komm Gott Schöpfer, O Lamm Gottes, Von Gott will ich nicht lassen, Jesus Christus unser Heiland) Chorals Schübler ( Wachet auf, Meine Seele, Wo soll ich fliehen hin), seconds mouvements de Sonates en trio, fantaisie et fugue en ut m, fantaisie en ut m à 5 voix, fugue en sol m BWV 578, préludes en la m, en sol m, en ut M BWV 545, toccata dorienne, 1er mouvement du concerto en la m
    D. Buxtehude : Praeludiums
    Fr. Couperin : Messe des Paroisses
    L.Cl. Daquin : Noëls
    P. Du Mage : 1er livre d’orgue
    Frescobaldi : Bergamasque
    V. Lübeck : Praeludiums
    Fr. Roberday : Caprices
    J.Titelouze : Hymnes et Magnificats
    F.Tunder : Praeludiums
  • Musique romantique et moderne:
    Alain : Variations sur un thème de Janequin, aria, litanies
    L. Boellmann : Toccata
    A.P.F.Boely : Fantaisie et fugue en sib M
    J. Brahms : chorals
    M. Duruflé : Fugue sur le carillon de Soissons
    C. Franck : Cantabile, fantaisie en ut, pièce héroïque
    E. Gigout : Toccata
    F. Mendelssohn : Sonates
    O. Messiaen : les mages, les bergers (de la Nativité) la majesté du Christ, prière du Christ montant vers son Père (de l’Ascension)
    L .Vierne : extraits de symphonies
    C.M. Widor : extraits de symphonies

PERFECTIONNEMENT

Le perfectionnement est possible et souhaitable pour tous !