Objets et vêtements du culte sont liés, pour la plupart, à l’histoire de l’Église. À un moment donné de cette histoire, les divers acteurs de la liturgie ont créé ou mis en valeur tel objet ou tel vêtement dont ils estimaient avoir besoin pour célébrer les merveilles de Dieu. Ce qui signifie, très concrètement, que les objets et les vêtements du culte n’ont pas vraiment de valeur en eux-mêmes. Leur raison d’être est de tenir compte – de se nourrir, d’une certaine manière – des divers éléments qui traversent et constituent une célébration :
– l’enracinement dans les Écritures, car l’art liturgique a pour référence première les sources bibliques ;
– la foi du peuple des baptisés, qui, de siècle en siècle, suscite la création d’objets et de vêtements nouveaux ;
– le souci de la beauté, qui détermine le matériau des objets et le tissu des vêtements.
Toute recherche relative à des objets ou à des vêtements pour la liturgie partira toujours du geste à accomplir et de la manière dont il doit être accompli. Dans la liturgie, objets et vêtements sont les serviteurs attentifs des rites et de leur dimension symbolique. Visibles, ils signifient l’Invisible.
A propose de la matière des vases sacrés
Ce que valent les objets d’orfèvrerie religieuse
Ce que valent les objets d’orfèvrerie (2)
Ce que valent les objets d’orfèvrerie (3)
Ce que valent les objets d’orfèvrerie (4)
Création d’une vaisselle liturgique
De la conservation des saintes huiles
De l’importance de la croix
La conservation de l’orfèvrerie (1-2)
La paramentique
L’Evangéliaire de la cathédrale
Plusieurs lectionnaires ?
Et le missel?
Pourquoi un lectionnaire ?
Pourquoi tant de livres pour une messe ?
Quel respect pour les lectionnaires ?
Saints et art sacré
Un lectionnaire et un évangéliaire ?
Une nouvelle demeure pour la Trinité