Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie
Le département Musique du SNPLS, en collaboration avec les « correspondants provinciaux » de musique liturgique, propose ce texte national d’orientations pastorales, musicales et liturgiques, validé par la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS). Quels instruments peuvent prendre place dans la liturgie ? Quel est le rôle de ces instrumentistes dans la liturgie ? Quelles sont les qualités requises ? Comment coordonner un ensemble instrumental ? Lire la suite Annexe juridique
Charte des chanteurs liturgiques
La célébration de la liturgie est essentielle pour que lEglise vive et soit missionnaire. Elle est laction de tout le peuple assemblé ; or le peuple ne peut se passer d’un certain nombre de services : « Dans l’assemblée qui se réunit pour la messe, chacun a le droit et le devoir d’apporter sa participation de façon diverse selon la diversité des ordres et des fonctions » dit la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR n 58) ; qui poursuit au n 63 : « Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre ; il lui appartient d’assurer les parties qui lui reviennent en les exécutant comme il se doit, selon les divers genres de chant. » Lire la suite
Le Motu proprio de Pie X et l’Instruction sur la Musique Sacrée (22 novembre 1903)
A la fin de l’année 2003, on a célébré le centième anniversaire d’une Instruction sur la musique sacrée, dont le pape Pie X, quatre mois à peine après son intronisation, promulgua la publication par un Motu proprio daté du 22 novembre 1903. Lire la suite
Les concerts dans les églises
Notre époque voit se développer les manifestations culturelles de toutes sortes, et particulièrement les concerts. Pour diverses raisons, les demandes d’utilisation des églises afin d’y tenir de telles manifestations se sont multipliées depuis quelques années. Devant un tel phénomène, la position de l’Eglise est claire. Les concerts dans les églises A propos du concert dans les églises
Enjeux du Concert Spirituel
La définition du concert spirituel est subtile. Pour simplifier, on pourrait le définir comme une initiative artistique entreprise par des baptisés au nom de leur mission d’annoncer le Christ au plus grand nombre en accord avec l’ordinaire du lieu, et clairement démarquée d’une forme rituelle. Lire la suite
La charte des organistes
Trente cinq ans après le Concile, les évêques de France veulent reconnaître le travail des organistes et préciser avec eux leur mission. Lire la suite
Référentiel de compétences des musiciens d’Église
Par ce texte, le département « Musique » du Service National de la Pastorale Liturgique et
Sacramentelle (SNPLS) souhaite énoncer les compétences requises pour les musiciens d’Église en général et plus particulièrement pour ceux qui ont reçu des charges spécifiques (chantres, chefs de choeur, maîtres de chapelle, organistes, autres instrumentistes, formateurs, équipes de direction des associations partenaires du SNPLS, etc.). Ce référentiel de compétences pourra ainsi servir à l’évaluation des pratiques musicales dans le cadre du service de la liturgie, à l’élaboration de parcours de formation, ainsi qu’au recrutement. Lire la suite
Charte des choeurs d’enfants
Dans les écoles de musique, les conservatoires, les classes aux horaires aménagés, beaucoup d’enfants peuvent développer leurs aptitudes humaines et musicales. Simultanément, l’Église est à l’initiative de manécanteries, d’écoles maîtrisiennes et autres choeurs où les enfants ajoutent à l’apprentissage de la musique – du chant en particulier – la découverte de la liturgie. Lire la suite
Vademecum du compositeur liturgique
Ce vade-mecum est destiné à tous ceux qui sont intéressés par la composition de chants liturgiques, prioritairement les musiciens, mais les auteurs de textes y trouveront aussi matière à réflexion. Après voir défini le chant liturgique comme chant rituel, nous analyserons les différents rapports que celui-ci peut établir avec un texte. Les rythmiques de ces deux langages, la parole et la musique, ont leurs exigences propres qu’il faut accorder. Nous constaterons aussi que la forme du texte a une incidence déterminante sur la structure du chant. Viendra ensuite une étude des différentes formes du chant rituel. Celle-ci vaudra à la fois pour le texte et pour la musique. Lire la suite